Mon histoire d’amour avec l’aloès
Mon histoire d’amour avec l’aloes a commencé en Guadeloupe, alors que je m’étais blessé à la cheville en jouant au football…
Durant mes grandes vacances, sur la magnifique petite île de Terre de Bas aux Saintes (dépendance de la Guadeloupe), je m’étais fait une entorse en jouant au football sur la terre battue.
Je me tordais de douleur et ne pouvais même plus me déplacer.
Le médecin qui se trouvait près du terrain s’avanca vers moi et ausculta rapidement ma cheville qui enflait déjà. Il me sourit et dit « Écoute, je n’ai pas ma trousse avec moi, mais j’ai un «Zeb razié é medsin bô kaz» (en créole : une pharmacie ambulante naturelle). Tu t’es fais une vilaine entorse et je vais te réparer ça rapidement».
L’aloe vera : une pharmacie ambulante naturelle
Il demanda une bande de contention et qu’on lui apporte deux «pat lalwé», comme on dit en Guadeloupe pour désigner la feuille d’aloès. Puis il me prépara un cataplasme avec les deux feuilles d’aloe vera et me mit le bandage, en me disant que je reprendrai le bateau vers la Basse Terre le lendemain si il y avait aggravation. Ils me portèrent sous la véranda de la tante de mon ami. Je souffrais atrocement.
Je senti quelques minutes après une sensation de froid et un côté astringent, et la douleur s’estompa rapidement.
Quelques heures plus tard, je commençai à boitiller sans pouvoir poser le pied par terre. Je me couchai le soir avec mon bandage à l’aloès et le lendemain, ma cheville avait désenflé, plus de douleur… J’enlevai le bandage et la cheville avait un aspect comme le fait l’argile verte : elle s’était un peu asséchée comme un oedème s’évacue, et je repris la marche normalement.
Des vertus incroyables pour la peau
Bien plus tard durant ces mêmes vacances, des amis de la bande de copains que nous étions, qui passions le plus clair du temps à la mer, ont eu un coup de soleil grave, brûlure de type II. Ils ressemblaient à des langoustes ébouillantées sur le feu tellement leur peau était brûlée par le soleil.
Une dame âgée du coin arriva avec des feuilles d’aloès et leur badigeonnât généreusement le dos, le visage et les bras, et… miracle ! Leur peau a retrouvé un aspect normal avec en plus douceur et velouté en quelques heures.
Extrait du Guide pratique de l’ale vera
Par Jan Mary Lurel